La marqueterie de paille est un procédé de décor qui consiste à assembler et à coller sur un bâti de bois ou de carton des morceaux de paille de couleurs variées. On applique ces motifs sur des meubles, des paravents et surtout sur des menus objets, tels que coffrets à bijoux, des boites en tous genre, écritoire, tabatières, étuis divers etc...
Le matériau employé est la paille de blé, d'orge, ou d'avoine, on l'utilise à l'état naturel ou teinté. Les couleurs artificielles sont obtenues par trempage de la paille dans un bain de colorant.
La marqueterie de paille fut pratiquée en Europe, du XVIIème au milieu du XIXème. En France, le commerce de meubles et d'ouvrages en marqueterie de paille qui étaient vendus par les marchands merciers et les tabletiers a surtout été florissant à Paris des années 1750 jusqu'à la Révolution. C' est au XIXème que la marqueterie de paille passera de mode.
Deux petits tests : avec différentes poses.
Les deux carrés ont été réalisés avec la même paille couleur cuivrée. selon l'orientation de la lumiere les couleurs varient.
Pailles utilisées pour ces marquetteries :