En 1775, le comte d'Artois, frère de Louis XVI, acquiert un petit château construit vers 1720 dans le bois de Boulogne, et qui avait été un lieu de libertinage bien connu, d'où son surnom. Le comte paria avec Marie-Antoinette qu'il ferait reconstruire le château en deux mois. Commencé le 21 septembre 1777, le chantier fut achevé à temps pour l'inauguration le 26 novembre.
Exécuté par les mains du menuisier Georges Jacob ainsi que du sculpteur Jean Baptiste Rode, les sièges témoignent de la personnalité unique du Comte d’Artois, frère cadet de Louis XVI. Très proche de sa belle-sœur Marie-Antoinette de par leurs goûts raffinés et fantasques, le duo donne naissance au château de Bagatelle qui fût construit en seulement quelques semaines sous la direction de l’architecte François Joseph Belanger. Le choix du mobilier ainsi que celui du décor leur prit cependant plus de temps.
L’ensemble de sièges, dont on retrouve les traces de la commande dans les documents d’archives relatives au château de Bagatelle, témoigne d’une inventivité et d’une originalité rare, digne de leur commanditaire, l’un des personnages les plus influents du règne en matière de goût ; le comte d’Artois.
Tissu de la collection BELLAGIO distribué par Charles BURGER.
Finition galon et cablé : Passementerie ile de France.