FROMAGEAU (Jean-Baptiste), fabricant et marchand de meubles à Paris, né vers 1726, était fils d’un maître menuisier. Élevé dans la même profession, il fit enregistrer ses lettres de maîtrise au Châtelet le 5 novembre 1755. Il résidait à cette époque rue Traversière, où il demeura encore une douzaine d’années avant de transporter ses ateliers et magasins dans la Grande rue du Faubourg Saint-Antoine. Contrairement aux coutumes alors en vigueur, suivant lesquelles chaque homme de métier se spécialisait dans une seule branche de son art, Fromageau produisait des ébénisteries de luxe aussi bien que des ouvrages de menuiserie. Il conduisait d’ailleurs ses affaires avec beaucoup d’activité et leur donna un essor considérable. En 1770, il avait chez lui plus de 30.000 livres de marchandises, parmi lesquelles des commodes de diverses formes, « à cartels, dés et trophées» ; des secrétaires en pente et en armoire; des buffets, bureaux et toilettes ; des tables dites ambulantes, mignonettes, à l'anglaise, à la chinoise, à la Pompadour, des «chiffonnières en rognon », vide-poches, damiers et trictracs, outre des meubles de garde-robe comme les tabourets en forme de livres, connus sous le nom d'Histoires des Pays-Bas.
Jusqu’en 1777, sa maison est citée dans l'Almanach Dauphin parmi les plus importantes de la capitale. Peu après, Fromageau vendit son fonds, se retira quelque temps à Versailles, puis revint à Paris où il tenait en 1781 l'Hôtel de Russie, rue de Richelieu.
Ce maître marquait tantôt I. B. FROMAGEAV à l’antique, tantôt J. B. FROMAGEAU en caractères modernes. L’une et l’autre estampille se rencontrent sur des bois de sièges et sur des meubles en laque ou en marqueterie, qui se rattachent pour la plupart à la période de transition des styles Louis XV à Louis XVI.
Paire : Fauteuils d'époque Louis XV En Hêtre XVIII
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article